C’est Alan Turing, mathématicien, en 1950, qui a fait émerger la notion d’intelligence artificielle. De quoi s’agit-il et à quoi l’IA sert-elle aujourd’hui ?

 

Intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?

 

L’intelligence artificielle consiste en la mise en oeuvre de plusieurs techniques qui permettent à une machine d’imiter une forme d’intelligence humaine. Elle vise la réalisation par des machines de tâches qui requièrent des processus cognitifs jusqu’à présent réservés à l’humain : la communication, la compréhension, le raisonnement critique, l’apprentissage en autonomie, l’adaptation et la structuration de la mémoire.

 

Alors qu’il commençait à plancher sur cette notion d’intelligence artificielle, Alan Turing a lancé le “Test de Turing” : quelqu’un interagit avec un individu, puis avec une intelligence artificielle. Si la personne n’a pas vu la différence entre ses deux interlocuteurs, la machine a réussi le test et peut donc être qualifiée d’”intelligente”. 

 

À quoi sert l’intelligence artificielle ?

 

Aujourd’hui, elle a de nombreux domaines d’application. Les grands Google, Microsoft, Apple, Facebook, etc. sont autant d’entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle. Chaque grande entreprise comme celles citées a opté pour des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs qui permettent le traitement de calculs complexes notamment, et ce dans de vastes bases de données.

 

De plus, par exemple, la vision artificielle permet de classer des images automatiquement, en déterminant ce qu’elles contiennent. La reconnaissance vocale permet de retranscrire des propos et de traiter les différentes requêtes. Tous nos smartphones disposent d’ailleurs d’un assistant personnel, qui est une IA. Mais l’intelligence artificielle va bien plus loin. 

 

Elle se fait peu à peu une place dans divers domaines, notamment la finance, la médecine, l’armée, l’automobile, l’industrie… Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est presque partout. On a même vu de nombreux robots voir le jour, capables d’interagir et d’effectuer certaines tâches. Aujourd’hui, l’IA recueille et traite, conseille, informe, divertit, mais surtout nous aide. Jusqu’où ira-t-elle ?